Système de pointage à distance AIR+

Description

Pour permettre le pointage à distance (c’est-à-dire le pointage sans contact), SPORTident propose l’extension AIR+ aux stations (classiques) existantes. Les stations fonctionneront en mode beacon et les coureurs pourront utiliser une SIAC à une distance max. d’environ 50 cm des stations classiques. Les beacons sont des émetteurs matériels qui diffusent leur identifiant à des appareils électroniques portables situés à proximité.

L’embout de la SIAC clignote lorsqu’un pointage a été enregistré et la SIAC émet un bip sonore. La SIAC clignotement en continue tant qu’elle se trouve à portée du poste. La SIAC enregistre un second pointage si elle est de nouveau à portée de la station après avoir été hors de portée de la station pendant au moins 8 secondes.

Cette SIAC (AC signifie ActiveCard) peut mémoriser 128 postes avec code et heure, plus les heures du départ, de l’arrivée, du contrôle et de l’effacer. La SIAC est compatible avec le système classique, et peut également être utilisé en pointage direct.

Les stations SI en mode beacon n’émettront PAS de signal de confirmation lorsqu’une SIAC enregistre un pointage à distance. En mode de pointage à distance, les signaux de confirmation visuel et sonore de la SIAC confirment à l’athlète que le numéro de code du poste et son heure ont été mémorisés avec succès dans la SIAC. Un pointage à distance n’est pas enregistré dans la mémoire de sauvegarde de la station.

En tant qu’appareil actif, la SIAC est alimentée par une pile. Il est important de vérifier l’état de la pile de la SIAC avant la course. La durée de vie prévue de la pile est d’environ 4 ans. La fonction AIR+ de la SIAC n’est pas toujours active, ce qui permet de réduire la consommation d’énergie et de prolonger la durée de vie de la pile. La fonctionnalité AIR+ devient active si l’athlète pointe la station CONTROLE (après avoir effacé la puce) ou la station SIAC ON. La fonction AIR+ des SIAC est désactivée en pointant une station ARRIVEE. C’est pourquoi il est important d’éviter que les participants passent accidentellement la zone d’arrivée pendant leur course. Les SIAC peuvent également être désactivés en utilisant une station de contrôle configurée en SIAC OFF.

Le système SPORTident AIR+ est entièrement compatible avec le système classique. Les stations utilisées en mode AIR+ implémentent la fonctionnalité AIR+ en plus du pointage direct classique. Cela signifie que les puces passives (série 5/6/8/9/10/11) peuvent être utilisées pour le pointage direct classique et que la SIAC peut être utilisée pour le pointage à distance lors de la même course.

Le pointage direct avec une SIAC est une option de sécurité pour enregistrer les postes si, pour une raison quelconque, une station ne serait pas en mode beacon. La SIAC fonctionnera toujours en mode de pointage direct, même si sa pile est vide.

Une station SI utilisée en mode AIR+ consomme environ dix fois plus d’énergie qu’une station similaire utilisée uniquement pour le pointage direct. Une BSF8/9 avec une pile neuve fonctionnera pendant environ 1500 heures (120 courses) avant que la pile ne doive être changée, une BSF7 environ le double de ce temps. Pour réduire la consommation d’énergie, il est fortement recommandé de mettre les stations en mode veille en utilisant la puce d’instruction SERVICE/OFF immédiatement après la course.

En orientation pédestre, l’utilisation du système AIR+ est bénéfique en particulier dans les sprints urbains et les sprint relais où tout un groupe de participants peuvent arriver à un contrôle en même temps avec peu de place pour placer plusieurs stations de contrôle. Le système AIR+ permet à plusieurs coureurs de pointer un seul contrôle en même temps.

En orientation à Ski ou en VTT, il est difficile pour les participants d’utiliser le pointage classique et il est plus facile pour eux d’utiliser le pointage à distance. Les stations spécifiques BS11 sont la solution idéale. Bien sûr, pour d’autres sports dont les points de contrôle ne sont pas facilement accessibles ou avec de nombreux participants, AIR+ offre de nombreux avantages.

SIAC activation / désactivation

Avec une station EFFACER, la mémoire de la SIAC est effacée. Avec une station CONTROLE, ce processus est vérifié et la SIAC est activée. La SIAC reste active pendant environ 20 heures si elle n’est pas désactivée. Ce délai est remis à zéro à chaque pointage direct ou à distance. La SIAC indique un état actif par un clignotement lent de la LED verte (Toutes les quatre secondes). La SIAC est désactivé par un pointage ARRIVEE (avec un poinçon classique ou à distance en mode beacon). La SIAC peut également être désactivé par une station SIAC OFF.

Si une SIAC n’est pas activée avant le départ de la course, il ne sera pas possible d’enregistrer des pointages à distance. Dans ce cas, seul le pointage direct fonctionnera.
Il existe deux façons d’activer le mode AIR+. Pour la course d’orientation, nous recommandons d’utiliser une station CONTROLE dans le cadre de la procédure de départ. Les organisateurs doivent s’assurer qu’il y a une station EFFACER avant la station CONTROLE. Si une SIAC n’est pas effacée, il ne sera pas possible de l’activer avec une station CONTROLE. Pour les autres sports, nous recommandons d’utiliser une station de contrôle paramétrée en SIAC ON. Dans ce cas, la SIAC peut être activée sans que la puce ne soit préalablement effacée.
Il est recommandé de programmer la station EFFACER avec le code 1. Cela supprimera les bips et clignotements de confirmation de la SIAC lors de l’effacer. Ainsi, la SIAC pourra pointer la station CONTROLE sans délai pour activer le pointage à distance. Si un autre code est utilisé pour la station EFFACER, il est possible que l’athlète pointe la station CONTRÔLE pendant que la SIAC émet un bip et clignote. Dans ce cas, le pointage CONTROLE ne sera pas enregistré et le pointage à distance ne sera pas activé pour la SIAC.

Port de la SIAC

Pour orienteurs à pied

Il n’y a pas de recommandation particulière pour attacher et porter une SIAC. Cependant, il est important que l’athlète puisse observer les signaux de confirmation de la SIAC. Pour la course d’orientation à pied, la SIAC est généralement porté au doigt. Pour les orienteurs qui connaissent le système de pointage classique, il n’est pas nécessaire de changer la façon habituelle de fixer la puce.

Pour les traileurs

Pour le trail running et d’autres sports, nous recommandons aux athlètes de porter la SIAC au poignet. Si les athlètes n’ont pas besoin de poinçonner la SIAC de manière classique et que la puce est activée avant le départ de la course, le poignet est la position optimale.

Pour les Vététistes

si siac bike

Pour les utilisations en VTT, nous recommandons de porter la SIAC au poignet avec un élastique.

Comment ne pas monter la SIAC

Le GPS pourrait influencer le signal de la SIAC

si siac armwatch

Le mode AIR+ peut être compromis par des perturbations causées par des équipements tiers. L’antenne active de certaines montres GPS peut réduire considérablement la sensibilité de la SIAC. En règle générale, une montre GPS et la SIAC ne doivent pas être portées sur le même bras.

Des pack batteries pourraient influencer le signal de la SIAC

Les lampes à LED de pointe utilisent un circuit de commande pour moduler la luminosité de la lampe. Certains modèles de lampes ne sont pas correctement protégés contre l’émission de ces signaux. Même les fils de la batterie de ces lampes peuvent servir d’antenne. Par conséquent, la lampe LED ne doit pas être montée à côté de la SIAC et les fils de la batterie ne doivent pas être placés à proximité de la SIAC.

BS7/8/9 en AIR+

Les stations BS7/8/9 peuvent être utilisées pour le pointage à distance. Le mode de fonctionnement des stations doit être modifié avec SI-Config+ comme pour le système classique (voir section Config+ / Basic configuration). Les stations doivent être programmées en mode beacon. Les modes de fonctionnement possibles sont les suivants : Beacon Départ (BC STA), Beaon Arrivée (BC FIN) et Beacon Poste (BC CN).

Paramétrage des BS7/8/9

  1. Lire la station en mode couplage en cliquant sur Paramétrages. Pour plus d’informations sur la manière de procéder, veuillez-vous référer à la section Config+ / Device connection.

  2. Cliquez sur le champ du Mode de fonctionnement. Les différentes options s’affichent. Choisissez la fonction souhaitée.

    config operatingmodes airplus
  3. Pour confirmer, il suffit de cliquer sur le bouton Appliquer dans la barre d’outils principale.

  4. Une barre de progression s’affiche et confirme la programmation.

Mode de fonctionnement Function

BC STA - Beacon Départ

L’heure de début sera enregistrée dans la SIAC en pointage à distance. Les pointages de départ successifs écraseront l’heure de départ dans la mémoire de la puce SIAC, mais la première heure de départ restera disponible dans la zone heure réserve du départ.

BC CN - Beacon Poste

Fonctionne comme un poste de contrôle normal, mais aussi à distance. La SIAC peut stocker jusqu’à 128 postes.

BC FIN - Beacon Arrivée

L’heure d’arrivée sera enregistrée dans la puce SIAC en pointage à distance. Les poinçons d’arrivée ultérieurs écraseront l’heure d’arrivée dans la mémoire de la puce SIAC, mais le premier temps d’arrivée restera disponible dans la zone heure de réserve d’arrivée. La SIAC s’éteint automatiquement après avoir reçu le BC FIN.

Les stations fonctionnant en mode beacon doivent être activées à l’aide d’un pointage direct. Il est très important que, pour les compétitions, les concurrents "réels" ne trouvent pas les postes en mode "veille", car le mode beacon n’est pas actif en mode veille et, par conséquent, le pointage à distance n’est pas possible. Les ouvreurs doivent pointer tous les postes le matin, d’abord avec un pointage direct, puis avec un pointage à distance en utilisant une SIAC activée pour s’assurer qu’ils fonctionnent effectivement correctement. Les deux Les pointages peuvent être enregistrés dans la même SIAC.
La durée de fonctionnement doit être fixée de manière à ce que les postes soient toujours actifs quand le premier et le dernier concurrent réel visitent les postes. En outre, il convient de noter que le pointage à distance ne remet pas à zéro le temps de fonctionnement et doit donc être réglé pour durer pendant toute la durée de la course. La valeur par défaut pour les stations en mode beacon est de 12 heures.

Les stations se désactiveront automatiquement à la fin de la durée de fonctionnement, mais pour réduire la consommation d’énergie, il est fortement recommandé de mettre les stations SI en mode veille manuellement en utilisant la puce d’instruction SERVICE/OFF immédiatement après la collecte des stations. Une station BS7/8/9 utilisée en mode AIR+ consomme plus d’énergie qu’une station similaire utilisée uniquement pour le pointage direct. Après avoir utilisé les stations, il faut les remettre en mode normal si le mode beacon n’est PAS nécessaire pour l’événement suivant. Pour gérer cela efficacement, il est utile d’utiliser le logiciel SI-Config+ et la commande Appl. standard.

La puce d’instruction SERVICE/OFF n’active PAS le mode beacon de la station mais bascule uniquement la station du mode service en veille.

Modes de fonctionnement particuliers

config operatingmodes airplus siacspecial

Les stations peuvent également être paramétrés pour remplir une fonction spéciale, liée à la SIAC. Ces stations n’exécutent aucune autre action/mode (comme POSTE, DEPART, …​). La procédure est identique à celle décrite ci-dessus et les possibilités sont présentées ci-dessous. Les modes de fonctionnement spéciaux du SIAC peuvent être configurés pour les BSF7, BSF8, BSM7-USB (ou RS232), BSM8-USB et BSF9.

SIAC Battery Test

La tension de la pile de la SIAC pointée est mesurée et affichée sur l’afficheur de la station. Un signal sonore "bip normal" indique que la pile est OK. Pour les tensions inférieures à 2,72 volts, la station affichera WARN (avertissement) et émettra un signal avertissement - composé de plusieurs bips à une fréquence plus élevée. Dans ce cas, la pile est proche de la fin de sa durée de vie, mais devrait facilement durer pendant la course en cours, à moins que de nombreuses données ne soient transmisses par la puce en radio pour le live. En cas de FAIL (panne) pour des tensions inférieures à 2,44 volts, il n’y a pas de signal de confirmation. Dans ce cas, la tension de la pile est inférieure au niveau critique et la SIAC ne peut pas être utilisé pour le pointage à distance. Un changement de la pile est nécessaire.

Il est recommandé d’effectuer le test avant chaque course. Les stations SIAC Battery doivent donc être placées au centre de course, afin que les athlètes puissent les utiliser bien avant leur départ. Le logiciel de mesure de la tension de la pile tient compte de la dépendance de la tension de la pile à la température. Les tensions mesurées sont stockées dans la mémoire de sauvegarde de la station. Les informations composées du no ID des SIAC ID de la tension de la batterie peuvent être lues à l’aide du logiciel SI-Config+ (voir la section Config+ / Read backup).

config station backup voltage

SIAC ON et SIAC OFF

Les stations dont le mode de fonctionnement est SIAC ON / SIAC OFF activent et désactivent la fonctionnalité AIR+ de la SIAC.

En utilisation normale d’une course, la fonctionnalité AIR+ en course d’orientation est généralement activée par la station CONTROLE et désactivée par la station ARRIVEE. Dans ce cas, les heures de contrôle et d'arrivée sont mémorisées dans la SIAC.

L’utilisation de SIAC ON / SIAC OFF est une solution alternative. La différence est qu’aucun enregistrement n’est inscrit dans la SIAC et que la SIAC est activé avec SIAC ON même si la SIAC n’a pas été effacée auparavant. Grâce à ces modes de fonctionnement, plusieurs sessions d’entrainements avec des pauses entre les sessions sont enregistrées pendant une journée. Les données sont lues au cours de la journée et une lecture finale peut être effectuée à la fin.

SIAC ON n’efface pas la puce. Il faut s’assurer que cela a été fait avant la course ou l’entraînement.

SIAC Radio Readout

Une station programmée dans ce mode de fonctionnement et pointée directement par une SIAC ordonne à la SIAC (même lorsqu’elle est éteinte) d’envoyer tous des données stockés via son module radio interne. Ce pointage ne modifie pas la mémoire de la carte (c’est-à-dire que les enregistrements de données sur la SIAC ne sont pas effacés). Pour recevoir les données, une clé USB SRR ou un SI-GSM est nécessaire (voir chapitre Short range radio). La clé USB radio (Clé USB SRR) reçoit ces enregistrements et les fournit à l’ordinateur pour une évaluation ultérieure. Le modem SI-GSM peut être utilisé pour télécharger des données en direct vers les services web SPORTident.

Radio readout est recommandée lorsque des évaluations entre les différentes sections sont nécessaires. Par exemple, la procédure est très utile pour évaluer rapidement les temps partiels pendant une journée d’entrainement.

Les données lues ne sont pas stockées dans la mémoire de sauvegarde de la station Radio readout.

SIAC Test

Malgré toutes les précautions prises par l’organisateur, il peut arriver qu’un coureur entre dans la zone de départ sans avoir activé sa SIAC. Cela peut être facilement vérifié avec la station SIAC Test. En arrivant à portée de la station (50 cm), la SIAC doit réagir comme pour un pointage normal. La station SIAC Test n’écrira aucune donnée dans la SIAC. La puce reste vide et peut donc toujours enregistrer l’heure de départ (le START ne fonctionne pas lorsqu’une puce SI-Card n’est pas vide). Le même test est également utile avec des heures de départ pré-attribuées.

Une station BS7/8/9 programmée comme SIAC Test peut également être utilisée pour allumer le SIAC (SIAC ON).

Le mode de fonctionnement est indiqué par AC TST sur BS7/8/9 et AIRTST sur BS11.

BS11 en AIR+

L’identification aux points de contrôle dans les disciplines sportives de plein air comme le trail, le vélo et le ski est légèrement différente de celle de la course d’orientation. En général, la vitesse de déplacement est plus élevée. Les stations BS11 sont spécialement adaptées à ces applications en permettant l’identification par voie aérienne sur une plus grande distance. Avec la station BS11-BL, la SIAC peut enregistrer les heures des intermédiaires et du départ/arrivée à une distance allant jusqu’à 3 mètres.

si station bs11 bs

BS11-BS

Station 11 (beacon small) permet un pointage à distance à un portée jusqu’à 180 cm.

Modes de fonctionnement : BC Départ, BC Arrivée, BC Poste

si station bs11 bl

BS11-BL

Station 11 (beacon large) permet un pointage à distance à un portée jusqu’à 300 cm.

Modes de fonctionnement : BC Départ, BC Arrivée, BC Poste

si station bs11 la

BS11-LA

Station 11 (loop antenna) permet un pointage à distance avec une antenne extérieure au sol jusqu’à une largeur de 600 ou 900 cm.

Modes de fonctionnement : BC Départ, BC Arrivée, BC Poste

Les stations BS11-BS (beacon small) et BS11-BL (beacon large) permettre l’enregistrement à distance des heures à une portée jusqu’à 1,8 et 3 mètres, respectivement. Les deux stations peuvent être facilement transportées et installées. Elles peuvent être intégrées dans le système AIR+ sans aucune mesure particulière. Ces stations sont montées verticalement sur un support au lieu d’être montées horizontalement comme les stations classiques. La plus grande antenne, d’une surface de 185 mm x 240 mm, génère un puissant champ radio basse fréquence tout en conservant une faible consommation d’énergie. Cela permet une utilisation très mobile et flexible des stations sur n’importe quel parcours et à n’importe quel endroit sans avoir besoin d’équipement externe supplémentaire.

La BS11-BS/BL peut être configuré en départ ou en arrivée ou comme poste sur le parcours. Elles sont généralement positionnées sur le côté du chemin et fonctionnent sans surveillance une fois installées et mises en marche. Les stations fonctionnent avec un nombre illimité de SIAC simultanément. Les stations sont particulièrement utiles comme départ et arrivée dans tous les sports et comme contrôle dans les sports avec un grand nombre de participants (par exemple: trail, course à pied, etc.) ou pour les sports où la distance de 50 cm pour le pointage à distance (avec les stations normales) étant trop faible obligeant à s’arrêter au poste pour être à portée de pointage (par exemple en Orientation à VTT, à Ski, etc.).

C’est la solution parfaite pour les sports avec différentes sections sur des terrains où il est difficile d’installer beaucoup d’équipements (par exemple, l’enduro VTT). Dans la plupart des cas, les BS11-BS sont utilisés au début d’une sections et les BS11-BL à l’arrivée. Le fonctionnement des stations est fondamentalement identique aux stations classiques. Les numéros de code et les heures sont transmis et enregistrés sur les SIAC. Il n’est pas non plus nécessaire de modifier le logiciel de chronométrage.

Une autre solution consiste à utiliser une antenne (BS11-LA) pour les couloirs d’une largeur maximale de 9 mètres, par exemple pour la course d’orientation à ski. L’antenne est placée directement sur la ligne d’arrivée et est enterrée dans la neige ou recouverte d’un tapis fin (aucun objet métallique ne peut être utilisé car il perturberait le champ magnétique).

Rechargement

Les stations BS11 ont une batterie rechargeable et doivent être rechargées avant la course. Les stations sont équipées d’un connecteur mini-USB standard. Les stations doivent être connectées directement à un port USB de l’ordinateur ou avec un adaptateur secteur. Pour assurer l’étanchéité des stations, les connecteurs mini USB sont protégés.

Le connecteur mini-USB est situé sur le côté étroit pour la BS11-BS sous le capuchon en caoutchouc. Le connecteur mini-USB se trouve à l’arrière de la BS11-BL sous le capuchon bleu.

La progression de la charge est indiquée par une LED sur l’afficheur :

  • Jaune - indique (5 secondes seulement) que la station est correctement connectée à une interface USB.

  • Rouge - indique que la station est en cours de chargement.

  • Vert - indique que la charge est terminée.

Une station BS11-BS entièrement chargée fonctionnera pendant environ 75 heures et une station BS11-BL entièrement chargée pendant environ 90 heures. Il faut environ 5 heures pour charger complètement une station BS11-BS et environ 10 heures pour charger complètement une station BS11-BL.
Depuis le progiciel 700, la BS11 dispose d’un indicateur d’état de la batterie qui est actif pendant les 3 premières minutes après la a été mise en marche. Elle affiche CAPxyz où xyz est un nombre compris entre 0 et 99, qui indique le pourcentage de batterie consommée. Une batterie complètement chargée indiquera 0, une batterie presque vide indiquera 99. Depuis le progiciel 700, le BS11 comporte également une icône d’avertissement de batterie faible à l’écran, qui est activée à 3,5 volts. Lorsque l’indicateur est visible, vous devez charger votre station dès que possible.
Depuis le progiciel 700, la station s’éteint lorsque la tension de la batterie descend en dessous de 3,0 volts. Lorsque vous voulez mettre en marche une station avec une tension de batterie inférieure à 3,0 volts, la station émettra un bref signal sonore et s’éteindra à nouveau. Dans ce cas, veuillez recharger votre station.

Veuillez également vous référer à la BS11 LCD information.

Paramétrage de BS11

config station bs11

Après avoir connecté une station BS11 avec le câble USB à l’ordinateur, elle peut être configurée avec SI-Config+. La station est lue en double-cliquant sur l’équipement dans la liste des équipements (Le bouton Direct et Couplage n’est actif).

SI-Config+ donne accès à tous les paramétrages de la station, ce qui permet une utilisation souple et aussi des cas d’utilisation avancée. L’écran de paramétrage est similaire à celui des stations classiques, bien que certaines options soient différentes.

config station bs11 full
Les modes de fonctionnement sont limités à certaines fonctions qui ont déjà a été expliqué pour les stations BS7/8/9 (voir section BS7/8/9 for AIR+) et leur fonctionnement est identique.

Durée de fonctionnement

La durée de fonctionnement doit être fixée de manière qu’elle soit plus longue que la durée totale de la course. Il est important d’activer la station pendant une durée de fonctionnement suffisante car tous les pointages seront à distance La durée de fonctionnement n’est pas prolongé automatiquement lorsqu’un pointage est réalisé par une SIAC.

Il est recommandé de prévoir une marge de plusieurs heures pour tenir compte des retards éventuels du départ. Une valeur par défaut de 12 heures est proposée par SI-Config+. Après la durée de fonctionnement défini, la station s’éteint automatiquement. La durée maximale de fonctionnement est de 94 heures. La durée de fonctionnement d’une station BS11 entièrement chargée est d’environ 75 à 90 heures selon le type de la station (BS11-BS ou BS11-BL).

config operatingtime2

Horloge en temps réel

Pour un usage normal, seule l’horloge en temps réel doit être réglée avant une course. Il suffit de cliquer sur Régler l’heure pour synchroniser la station avec l’heure de l’ordinateur ou d’utiliser le bouton Heure et Régler l’heure (voir Config+ / Time synchronisation).

config realtimeclock
Vous pouvez également synchroniser l’heure en cliquant sur Heure dans la barre de navigation principale.

Mode Beacon

Les stations BS11 peuvent être programmées en mode pointage ou chronométrage.

config beaconmode
Mode pointage
beacon punching

En course d’orientation, le Mode pointage est recommandé pour tous les postes. La SIAC enregistre l’heure et le numéro de code de la station lorsqu’il entre dans le champ actif de la station. Les signaux de retour du SIAC restent actifs tant que la SIAC reste dans la zone active de la station.

Mode chronométrage
beacon timing

En Mode chronométrage, l’heure de pointage de la SIAC sera enregistrée à l’intensité de champ maximale. Cette méthode permet un chronométrage exact du DÉPART, de l’ARRIVEE (pour tout sport) ou à chaque POSTE (pour les sports avec différentes sections, par exemple l’enduro VTT). La SIAC ne fournit un retour d’information qu’après que l’athlète avec la SIAC ait quitté le champ avec un court flash et un bip.

En raison de la rétroaction tardive de la SIAC en mode chronométrage, nous recommandons d’utiliser un indicateur de signal AIR+ à des fins de test.

Montage

Les stations BS11-BS et BS11-BL doivent être sécurisées en fonction de l’environnement et du déroulement de l’événement. Assurez-vous qu’il n’y a pas d’objets métalliques à proximité des stations, car cela pourrait provoquer des interférences. La distance minimale entre les stations doit être d’au moins deux fois leur distance de travail.

Activation / désactivation

Pour activer les stations BS11, une puce marche/arrêt pour BS11 (aimant) doit être maintenu dans la zone marquée I/O à côté de l’écran LCD. L’image de gauche ci-dessous montre un BS11-BS, l’image de droite un BS11-BL. image::en@si_station_bs11_onoff.jpg[width='100%']

Les stations s’initialisent avec un signal sonore et visuel. L’affichage est actif. De plus, de courts signaux de confirmation visuel se répètent pendant que la station est active.

Pour désactiver les stations BS11, maintenez la puce On/off dans la zone marquée I/O pendant environ 5 secondes, jusqu’à ce qu’un voyant LED rouge clignote trois fois et que l’écran s’éteigne.
L’activation des stations doit se faire sur le parcours. N’activez pas une station si une autre station est à portée. Si ERROR est affiché à l’écran, désactivez et activez à nouveau la station.

Mode porte

Cette section décrit le comportement des appareils utilisant le progiciel 700 et suivant.

Il est possible de combiner deux stations BS11-BL à une porte. Cela peut être utilisé pour forcer les athlètes à passer entre les deux stations afin d’enregistrer une heure de chronométrage. Le passage à l’extérieur de la porte n’enregistrera pas de données.

Une porte se compose d’un maître de porte et d’un esclave de porte. Le maître de porte dicte le mode de fonctionnement et l’heure de la journée. L’esclave de porte agit comme un réflecteur du signal.

L’esclave de porte doit être programmé en mode de fonctionnement Beacon esclave. La configuration automatique de deux stations programmées a été abandonnée depuis le progiciel 700 afin d’éviter la configuration accidentelle d’une porte. Une station avec le mode de fonctionnement Beacon esclave n’est pas opérationnelle sans une station maître à portée.
infoorg gate

Pour créer une porte:

  1. Préparez le maître de porte dans Config+. Choisissez les options suivantes

    1. Utiliser une station BS11-BL

    2. Mode de fonctionnement : Beacon Départ, Beacon Poste ou Beacon Arrivée

    3. Durée de fonctionnement : Doit être suffisamment long pour la course

    4. Mode beacon : Mode pointage ou Mode chronométrage

    5. N’oubliez pas de Régler l’heure pour l’horloge de la station.

  2. Préparez l’esclave de porte dans SI-Config+. Choisissez les options suivantes

    1. Utiliser une station BS11-BL

    2. Mode de fonctionnement : Beacon Esclave

    3. Durée de fonctionnement : Doit être suffisamment long pour la course

    4. Toutes les autres options n’ont pas besoin d’être définies et seront dictées par le maître

  3. Il est recommandé de marquer les stations en conséquence.

  4. Veuillez mettre en place les stations et allumer en premier la station maître.

  5. Allumez la station esclave à portée de la station maître. Vous pouvez vérifier le mode porte en vérifiant si l’un des écrans affiche "Gate M" pour le maître et "Gate S" pour l’esclave. De plus, les deux LED à côté de l’affichage des stations clignoteront de manière synchrone et rapide pour indiquer un mode de fonctionnement de la porte.

La porte d’arrivée est maintenant opérationnelle.

Le mode porte fonctionne pour les stations BS11-BL avec les modes de fonctionnement Beacon Postes, Départ et Arrivée.